Il n'est pas facile de faire un choix quand on voit tous les modèles qui sont actuellement disponibles sur le marché - différentes tailles, formes, matériaux de remplissage. Bien sûr, vous pouvez demander conseil à un entraîneur expérimenté dans votre salle de sport, mais même dans ce cas, il peut être difficile de trouver ce dont vous avez vraiment besoin, car la plupart d'entre nous n'ont jamais acheté de sac de frappe auparavant.
C'est pourquoi nous avons préparé cet article avec quelques conseils et recommandations concernant les sacs. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'exemples d'options possibles, alors prenez ces recommandations avec un certain grain de sel...
Commençons par les bases. Qu'est-ce qu'un sac de frappe exactement ? Les sacs de frappe existent dans toutes sortes de formes et de modèles, mais ils se répartissent en deux catégories principales : les sacs lourds et les sacs de vitesse.
Un sac lourd est un grand sac de frappe cylindrique qui est suspendu au plafond ou repose sur le sol. Il est rempli de sable et souvent enveloppé dans du cuir résistant pour le protéger contre les déchirures et l'usure. Un sac de vitesse est un sac plus petit, en forme de larme, fabriqué en cuir très résistant et rempli de petits granulés de matériaux fibreux serrés ou, traditionnellement, de sable. Comme son nom l'indique, vous le frappez très rapidement avec vos poings ou vos coudes pour pratiquer des combinaisons de coups de poing rapides. Il existe également des sacs à double vitesse qui consistent en deux petits sacs attachés l'un à l'autre par des cordes à ressort au niveau de leurs bords extérieurs afin qu'ils se déplacent dans des directions opposées lorsqu'ils sont frappés avec les poings ou les paumes.
Les solutions ci-dessous peuvent être appliquées aux deux types de matériel de frappe, mais gardez à l'esprit qu'il existe également des sacs spéciaux destinés à d'autres usages, tels que les équipements de coups de pied ou tout simplement un Punching ball pour enfant.
La taille compte. Il est important de choisir la taille appropriée du sac afin qu'il soit adapté à votre poids, votre force et votre style de frappe ! La règle générale est que plus le sac est grand, plus vous devez mettre de force dans chaque coup de poing. Bien sûr, s'il est trop grand, vous manquerez souvent votre coup cependant, on peut considérer cela comme une partie de l'entraînement grâce à ses avantages - même si quelqu'un le frappe mal, il a toujours la possibilité de pratiquer des contre-attaques rapides puisque le sac revient rapidement vers lui. Cependant, il pourrait y avoir des problèmes... quelqu'un qui n'est pas assez fort pourrait ne pas être capable de faire des coups de poing assez efficaces... Et le dernier mais non le moindre -un grand sac est plus difficile à ranger si vous avez un espace limité. Donc pour la taille si c'est pour un enfant il faudra un punching Ball adapté à la taille de l'enfant comme l'explique ce site https://atelier-du-sport.com/punching-ball-enfant/.
Ce n'est pas aussi simple que cela, cependant la forme du Punching Ball a également son importance. Les sacs plus ronds sont plus indulgents que les sacs plats ; le bruit produit par le choc d'une surface incurvée risque moins d'énerver vos voisins (ou les membres de votre famille ou vos colocataires). Une forme ronde vous permettra de faire des coups de pied volants sans risquer d'endommager vos tibias. Mais en même temps, elle pourrait offrir moins de résistance, de sorte qu'il faut plus d'énergie pour donner des coups de poing rapides... Une surface plus plate offrirait une plus grande résistance et pourrait être plus facile pour les débutants, mais elle pourrait être trop rigide pour certaines personnes.....
Le poids est un autre facteur important - assurez-vous d'avoir le bon poids lorsque vous choisissez un sac de frappe ! Un sac trop lourd sera difficile à contrôler et vous risquez de vous blesser ou de blesser d'autres personnes ; un sac trop léger ne sera pas du tout amusant et pourrait s'envoler (oui, nous savons que cela semble drôle mais cela arrive) et blesser quelqu'un... La règle générale est la suivante : n'achetez pas un sac de plus de 50 Kilos si vous voulez le frapper ; tout sac plus lourd devient très difficile à utiliser correctement, à moins que vous ne soyez déjà un combattant expérimenté. Vous vous fatiguerez facilement après quelques minutes...
Si vous mesurez plus d'1,80 m, vous risquez de vous sentir "perdu" lorsque vous frappez le punching ball - il est préférable d'utiliser des sacs d'1,80 m ou plus. Sinon, surtout pour les débutants, les sacs plus courts sont préférables. Ils seront plus faciles à frapper avec les mains et les pieds, vous n'aurez donc aucun problème pour apprendre à faire des combinaisons.
Un détail important est de savoir si la surface de frappe est recouverte de cuir ou d'un autre matériau. D'une part, le cuir offre une meilleure résistance, ce qui permet un entraînement plus rapide ; d'autre part, avec des gants de frappe plus légers, il pourrait blesser vos poings - surtout s'ils sont rembourrés. Certains sacs offrent également une mousse plus dure sous le revêtement en cuir - cela les fera moins piquer mais n'est pas un bon choix pour les débutants, qui trouveront qu'elles font mal de toute façon !
Le type de remplissage fait également une différence. Les granulés en plastique sont beaucoup plus durables, mais un sac avec du sable peut être utilisé à l'extérieur - si vous vous entraînez dans votre jardin ou sur le balcon, le sable ne s'envolera pas et ne fera pas de dégâts... Si vous ne voulez pas acheter un sac de frappe pour l'extérieur, vous pouvez toujours l'enterrer dans le sol après chaque utilisation pour garder l'herbe propre. Cependant, il n'y a pas de meilleure solution ici - tout dépend de ce qui fonctionne le mieux pour vous .
Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé des sacs de boxe thaï. Ces types de sacs de boxe ont tendance à être plus ronds et plus petits que la plupart des autres ; cependant, les gens préfèrent souvent les sacs plats qui ont une forme "humaine" plus réaliste. Il existe également des sacs qui ressemblent à des balles rondes à l'extérieur, mais qui ont des surfaces plates à l'intérieur. Ils constituent un excellent choix pour les personnes qui veulent s'entraîner à donner des coups de poing précis ou à pratiquer des techniques de chute ; toutefois, ils peuvent être difficiles à utiliser au début en raison de leur forme étrange.
Les sacs de frappe existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Vous pouvez choisir la forme qui vous convient le mieux en fonction du type d'entraînement que vous préférez (par exemple, la boxe thaïlandaise requiert surtout des coups de pied et de genou alors que la boxe occidentale requiert surtout des coups de main). Vous devrez peut-être aussi tenir compte des questions de sécurité, comme l'espace disponible autour du sac lorsque vous vous entraînez avec celui-ci